Bambouseraie d’Anduze : un paradis de verdure au coeur du Gard
Et si vous vous offriez un grand bol de nature durant vos vacances dans le Gard ? La Bambouseraie d’Anduze, près de la commune de Générargues,est l’un de ces havres de paix où l’on se ressource et où l’on recharge les batteries.
Place à la visite : voici un panorama des merveilles que renferme la Bambouseraie en Cévennes.
La Bambouseraie en Cévennes : un lieu d’une rare beauté
Lorsque l’on pénètre dans la Bambouseraie en Cévennes, à Anduze, en petit train ou avec votre location de vélo, on est frappés par l’immense beauté des lieux. Ce parc au pied des Cévennes dévoile de multiples trésors. Des bambous, bien sûr, mais aussi des arbres et des plantes pour un total de 1000 variétés d’espèces végétales différentes. L’ambiance est à la fois asiatique et exotique, ce qui en fait une des meilleures activités à Anduze !
Ce parc est composé de nombreux parcours de découverte, ludiques ou pédagogiques, ainsi que de lieux d’observation. Visiter la Bambouseraie en Cévennes avant le marché nocturne d’Anduze, lors d’un séjour dans le Gard peut-être l’occasion d’une pause de toute quiétude entre deux activités, visites ou loisirs en famille.
Conscients de la beauté de cette bambouseraie et de la fragilité de la nature, les équipes du parc sont engagées dans la protection de l’environnement. Ainsi, la bambouseraie, tout comme la grotte de Trabuc, renferme des abris naturels pour contribuer au développement de la biodiversité, les méthodes de jardinage sont biologiques et les jardiniers favorisent le recyclage des chaumes de bambous ou encore du bois. Enfin, la Bambouseraie en Cévennes est un site refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).
Saviez-vous que la Bambouseraie en Cévennes est classée parmi les plus beaux jardins de France ? Vous n’en aurez aucun doute après avoir arpenté les allées verdoyantes de ce lieu unique !
La Bambouseraie d’Anduze : des merveilles à chaque recoin
Le village laotien
Au détour de votre balade, vous tomberez sur ce charmant petit village aux notes laotiennes. Pensé par un Laotien, ce village asiatique est fidèle à l’architecture du pays. Si vous vous approchez de plus près, vous pourrez contempler la décoration typique du Laos. Le jardin luxuriant qui embellit ce petit village renferme des espèces végétales que l’on retrouve au Laos comme le bananier, le taro ou encore la canne à sucre.
La forêt de bambous
C’est un calme immense qui se fait ressentir dès que vous foulez la terre de la forêt de bambous. La grandeur des bambous, pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de haut, laisse rêveur. Contemplez la beauté de cette herbe souple et légère et tendez l’oreille : vous devriez entendre le doux bruit du vent qui souffle à travers les bambous et le cliquetis délicat des tiges de bambous qui s’entrechoquent.
Le jardin des bassins d’Eugène
Asseyez-vous un moment face à ce ravissant petit jardin et observez les feuilles de nénuphar qui flottent sur l’eau et les jolies fleurs roses qui ont éclos. Analysez les différentes perspectives qu’offrent ce petit bassin et admirez les différentes espèces végétales tout autour de vous. Le jardin des bassins d’Eugène est un endroit ressourçant hors du temps.
Le Labyrinthe
Saupoudrez votre promenade dans la Bambouseraie en Cévennes d’une petite touche d’aventure ! Au cœur de ce jardin se trouve un labyrinthe. C’est une espèce unique de bambou, le semiarundinaria makinoi (caractérisé par sa végétation dense à branches latérales courtes propice à la taille en haie), qui parsème les murs de ce lieu clos.
Parviendrez-vous à retrouver la sortie dans ce dédale de bambous ?
L’Allée des Séquoias
Le séquoia est un arbre que l’on a rarement l’occasion d’admirer. Et pourtant, sa très grande taille suscite le respect. Levez la tête : certains arbres montent jusqu’à 40 mètres de hauteur. Vous vous sentirez de suite petit tout au long de cette allée de séquoias qui compte parmi les plus beaux coins de la Bambouseraie d’Anduze.
La Balade aérienne
Voici une expérience ludique qui plaira autant aux enfants qu’aux parents : la Balade aérienne. C’est un parcours en filets, culminant à 8 mètres de haut, qui attend les visiteurs de ce parc des Cévennes. De là-haut, les enfants pourront contempler toutes les beautés de la Bambouseraie. Bon à savoir : cette promenade est réservée à l’enfant de plus de 6 ans.
Le Vallon du Dragon
Vous aimez les jardins japonais ? Alors ne manquez pas le Vallon du Dragon, un charmant petit jardin inspiré de l’art traditionnel du jardin japonais et du zen. C’est le petit cours d’eau qui fait face à une ravissante maison japonaise, le Pavillon du Phoenix rouge, qui est à l’origine du nom du jardin. En effet, ce filet d’eau s’apparente au souffle d’un dragon. Un jardin d’une grande beauté !
Une fois votre visite terminée, rendez-vous à la boutique. Vous y trouverez des objets à base de bambou, de quoi ramener un souvenir de votre visite dans ce beau jardin. Et pour une expérience encore plus complète, vous pourrez même déguster des plats à base de bambou dans le restaurant du parc !
Vous rêvez de visiter la Bambouseraie d’Anduze ? Alors réservez sans plus attendre votre séjour dans notre camping à Anduze, à seulement 6 minutes de ce splendide écrin de verdure !